Association intercommunale scolaire de l’Esplanade
Accueil Informations aux parents d'élèves

Informations pour les parents d'élèves

L’AISE organise et finance certains besoins liés à la scolarité

L’AISE est l’association intercommunale qui a pour mission d’organiser et de financer certains besoins de la scolarité qui sont à la charge des Communes membres. Par exemple, l’AISE organise et finance les transports quotidiens d’environ 700 à 750 élèves et fait servir plus de 200 repas par jour pour les secondaires.

L’association collabore avec de nombreux intervenants et dépend de plusieurs institutions (Département de la Formation et de la Jeunesse, Canton de Vaud, Confédération), elle n’a donc pas le pouvoir de régler et de décider seule de l’organisation scolaire et elle doit parfois s’adapter à certaines règles et décisions qui lui sont imposées.

La lecture de cette page vous permettra de mieux connaître l’AISE et certains de ses champs d’action qui ont pour but de faciliter l’organisation scolaire.

Les missions de l’AISE

Mettre à disposition et gérer les locaux et installations scolaires ainsi que les transports scolaires, les devoirs surveillés, les cantines et l’accueil des élèves en dehors des heures d’école.

Transports scolaires : un vaste territoire à desservir

L’organisation des transports scolaires est l’une des tâches les plus complexes et les plus onéreuses qui incombent à vos Communes.

En raison de la topographie et de la vaste superficie à desservir, la durée des trajets peut être de plus de 40 minutes pour certains écoliers. Les nombreux kilomètres à parcourir expliquent pourquoi, certains élèves ont des temps de déplacement qui peuvent sembler importants.

Mais malgré l’étendue de notre territoire, les transports scolaires satisfont les besoins de la majorité des usagers.

Notre région offre une magnifique qualité de vie avec sa faible densité d’habitations. Mais il est évident que cela génère, pour certains habitants, des temps de déplacement un peu plus longs que s’ils vivaient dans les centres urbains où tout est à proximité.

L’horaire des transports dépend des horaires scolaires

Chaque année, l’école transmet à l’AISE, les horaires scolaires qui ont été librement décidés et validés par la direction des écoles.

L’AISE doit ensuite organiser les transports scolaires en fonction de ces horaires. L’association n’a aucune compétence pour les fixer, les différer ou les changer.

Comment est fixée l’heure du départ des bus ?

C’est très simple, si la direction de l’école choisit de faire débuter les cours, par exemple à 7h40, sachant qu’il faut compter plus de 40 minutes de trajet depuis les régions les plus éloignées et qu’il est nécessaire que les élèves soient arrivés environ 5 minutes avant la sonnerie, le premier départ sera donc planifié à 6h52 du matin.

L’ajout de bus ne changerait rien à cette réalité qui tient compte des horaires scolaires et de la durée du trajet.

La sécurité à bord des transports scolaires

Le comité directeur de l’AISE a décidé, il y a quelques années, que tous les minibus transportant les élèves doivent être équipés de ceintures de sécurité.

Concernant les transports en CarPostal, selon la législation, les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires.

Des repas labellisés Fourchette Verte pour les élèves

L’AISE organise et finance aussi la cantine scolaire du secondaire. C’est plus 200 repas qui sont servis quotidiennement aux élèves.

Nous avons choisi de proposer aux enfants des repas sains, labellisés Fourchette Verte. Les quantités servies se basent sur les recommandations de ce label, garantissant à vos enfants une alimentation équilibrée.

Devoirs surveillés, des possibilités pour les parents

L’AISE permet aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s) à des devoirs surveillés. Cette prestation étant subventionnée par les Communes, une simple participation aux frais est demandée.

Les Municipaux s’investissent au sein de l’AISE

Saviez-vous que l’AISE est animée par vos élus politiques ? En effet, un Municipal de chacune des communes membres fait partie du comité directeur. Ce sont eux qui vont prendre les décisions importantes, gérer les budgets et mettre en place tous les services dont vous et vos enfants bénéficiez.

Un budget de fonctionnement qui augmente chaque année.

Les Communes doivent prendre en charge les frais liés aux besoins de scolarisation de vos enfants. Année après année, ces dépenses augmentent et pèsent sur les finances communales. Les transports et les bâtiments scolaires font partie des charges les plus lourdes.

Afin de concilier les besoins des enfants scolarisés et de leurs parents avec ceux du reste de la population, le budget est géré en évitant toutes dépenses inutiles.

Nous comptons aussi sur la collaboration et la participation individuelle des parents afin que nous puissions couvrir les besoins scolaires des enfants, sans devoir augmenter, chaque année, les impôts et pénaliser les autres postes des budgets communaux.

 

 INFO METEO Transports » 

Contact

AISE
Association Intercommunale Scolaire de l’Esplanade

Case postale 24
1268 Begnins

secretariat@aise-vd.ch

Tél: 078.888.20.18

Répond au téléphone du lundi au vendredi :

8h30 à 17h00 

En cas de non réponse, laissez un message sur le répondeur merci. 

Ouverture du secrétariat : 

lundi 12h00 - 17h30

mardi 8h30 - 11h45 & 13h30 - 17h15

mercredi 8h30 - 11h45

vendredi 8h30 - 11h45

 

Info cantines 

N'oubliez pas d'excuser vos enfants en cas d'absence
auprès de la responsable du restaurant scolaire avant
8h15.

Le secrétariat ne prendra aucune excuse.

TRANSPORTS SCOLAIRES 2018-2019

Horaires transports 2018-19 »

 

Conseil d'Etablissement de l'Esplanade

La prochaine séance aura lieu le 19 novembre 2019 à 19h30 à la salle du Conseil Communal, Rte de St-Cergue 14 à Begnins.

Création de sites internet © LemanSites.ch
Votre produit a été ajouté au caddie